AOC, AOP, qu’est-ce que l’appellation d’origine ?

L’existence d’un grand nombre de produits rend parfois difficile, pour le consommateur, d’identifier les produits du terroir de ses copies. Défendre l’identité de nos produits en France et en Europe nécessite l’obtention de labels tels que :

  • AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) ;
  • AOP (Appellation d’Origine Protégée) ;
  • etc.

 

Mais concrètement, que signifient ces appellations ? C’est ce que nous allons aborder ensemble dans la suite de cet article.

Logos AOC et AOP

L'appellation d’origine, d’où vient-elle ?

Le terme « appellation d’origine » est très ancien puisqu’il était déjà utilisé en 1905 pour les vins et les eaux-de-vie. Inventé en France, ce concept “appellation d’origine” provient d’un fort besoin de préserver l’identité, le savoir-faire et les spécialités de nos régions. C’est donc dans cette optique que le label Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) a vu le jour sur le territoire français.

Après avoir séduit la France, ce terme est apparu en Europe. L’Appellation d’Origine Protégée (AOP) est née en 1992, toujours dans le but de protéger les produits alimentaires, mais à plus grande échelle. 

Pour être labellisé AOP, il est important de savoir qu’un produit français se doit d’obtenir la labellisation AOC dans un premier temps.

AOC, AOP, qu’est-ce que c’est ?

Vous l’aurez compris, L’AOP (et donc l’AOC) est liée à la notion de terroir. L’appellation désigne un produit dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. 

A noter, le label AOC protège l’appellation du produit uniquement sur le territoire français tandis que le label AOP protège l’appellation produit dans l’ensemble de l’Union européenne.

Comment un produit obtient-il le label AOC, AOP ?

Pour être classé AOC et AOP, un produit répond à un cahier des charges strict et fait l’objet de contrôles. Chaque label dispose d’un mode de contrôle bien défini.  On peut donc considérer un label comme un repère de qualité, mais également comme un moyen de connaître l’origine des produits que nous consommons.

À la maison ou en voyage, laissez-vous tenter par ces produits provenant d’un savoir-faire ancestral !

Ensemble, valorisons l’agriculture locale et privilégions les produits de qualité provenant de petits producteurs de nos régions. Pour trouver les producteurs, téléchargez l’application J’origine !