La spiruline paysanne

La spiruline paysane

La spiruline est une cyanobactérie. Cet organisme se trouve à l’embranchement de la vie bactérienne et de la vie végétale : elle ne grandit pas (contrairement aux plantes), elle se multiplie comme les bactéries, elle réalise la photosynthèse (comme les végétaux). Le préfixe “cyano” provient du fait que la spiruline est pourvue d’un pigment bleu. Aucun lien donc avec une célèbre substance toxique, au contraire d’ailleurs, puisque la spiruline a des bienfaits sur notre santé.

Les étapes pour obtenir la spiruline sont relativement simples : culture, filtration, pressage, mise en forme et séchage.

Culture de la Spiruline

90% de la spiruline consommée en France est importée. La filière française se développe et s’organise au sein d’une fédération. La spiruline paysanne française garantit une culture dans des conditions environnementales optimisées et un séchage lent et à basse température pour conserver son goût naturel et les vitamines.

La vente de la spiruline paysanne se fait en direct ou en circuit-court, à la ferme ou sur les marchés. Allez voir par exemple La Spiruline des Vikings à Longues sur Mer en Normandie, et sur J’origine !

Sources : Fédération des Spiruliniers de France, La Spiruline des Vikings

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.