Article sur Ouest France

Lancement de J'origine

 « Gagner du temps et consommer davantage de bons produits. » C’est ce que propose l’application J’origine, destinée aux locaux, comme aux touristes, pour découvrir de nouveaux producteurs grâce, notamment, à une carte interactive, à Montfiquet (Calvados), dès cet été 2021.

« Je suis consommateur et je suis à la recherche de produits locaux. Comment faire pour les trouver ? » s’est interrogé Sylvain, le concepteur de la nouvelle application.

Dans le cadre de sa formation de reconversion, le jeune responsable de la start-up vient de lancer en Normandie cette application. « J’ai référencé, géolocalisé plus de soixante-dix producteurs, puis une soixantaine par l’intermédiaire de l’office de tourisme d’Isigny-Omaha. Ensuite, on voit leur offre, leur histoire, leur lieu de vente », explique-t-il.

Une aide pour manger sain

L’office de tourisme a recensé différents producteurs du territoire d’Isigny-Omaha afin de compléter la base de données de l’application. Chaque producteur est valorisé avec son savoir-faire afin d’attirer plus de clients et d’augmenter ses ventes. « C’est un bon système si cela peut m’apporter des clients. En revanche, je ne veux pas de travail supplémentaire », évoque Olivier Delaveau, maraîcher à Planquery. Michel Renée, le responsable de la Cave du Tronquay, partage le même avis : « J’ai une clientèle locale et de touristes, mais c’est intéressant d’être référencé. »

Du côté consommateur, l’application aide à manger sain. « On garantit la qualité du produit en valorisant la bonne bouffe », confirme Yohan Pesquerel, agriculteur et vice-président de l’Intercom.

L’application est accessible depuis jorigine.fr. Informations par e-mail à sylvain.delangue@jorigine.fr. Elle sera disponible prochainement sur Google Play et App Store.

 

Voir l’article en ligne (abonnement requis).