Achat de produits bio, pour une consommation éthique et durable

Depuis quelques semaines, nous abordons avec vous l’importance de mieux manger pour protéger le monde dans lequel nous vivons. Après avoir vu pourquoi privilégier les produits de saison au sein de notre alimentation, il est important pour nous d’éclairer sur les bienfaits d’acheter des produits bio pour une consommation éthique et durable.

L’agriculture biologique a notamment été mise en place dans le but de répondre à des problématiques liées à la pollution, à l’extinction de certaines espèces, à la dégradation de la santé et des ressources humaines.

Mais concrètement, pourquoi consommer des produits bio permettrait de répondre à ces différentes problématiques ? C’est ce que nous allons aborder dans la suite de cet article.

consommer bio inscrit avec des fleurs

Consommer des produits bio, c’est protéger la biodiversité et l’environnement

La particularité de l’agriculture durable est qu’elle privilégie la fertilisation organique aux engrais chimiques de synthèse. Pailles, compostage ou encore effluents d’élevage, il existe de nombreuses alternatives pour préserver les sols, faciliter la cultivation tout en offrant des produits bio disposant d’une meilleure qualité nutritive. 

En plus d’être bons pour le sol et l’humain, ces engrais naturels sont utilisés dans le but de favoriser la prolifération des espèces animales aux alentours des lieux agricoles. On déplore la mort de nombreuses de ces dernières du fait des pesticides utilisés dans l’agriculture conventionnelle. Pourtant, certaines espèces telles que les abeilles jouent un rôle important dans la richesse des sols. 

Consommer des produits issus de l’agriculture biologique, c’est donc protéger les sols, maintenir la qualité de l’eau et de l’air tout en préservant les espèces animales. Alors protégeons la biodiversité et l’environnement en adoptant une consommation éthique.

L’agriculture biologique permet de découvrir de nouveaux aliments

Lors de nos achats alimentaires, nous avons tendance à consommer des produits en fonction des habitudes que nous prenons au fil des ans. C’est pourquoi lorsque l’on fait le choix de nous tourner vers des produits bio, nous devons revoir l’ensemble de nos habitudes alimentaires. Sachez qu’il existe une grande variété de produits bio. De ce fait, il est simple de redécouvrir des aliments sous un jour nouveau.

Prenons le lait par exemple. Auparavant, nous achetions généralement du lait de vache. Dans le bio, nous retrouvons du lait de soja, du lait à la vanille, du lait de coco, du lait d’amandes, etc. Une grande diversité de produits qui nous incite à les tester pour trouver ceux qui nous correspondent.

L’agriculture biologique regorge de nouveaux aliments à découvrir. Algues, galettes, graines, il existe des produits pour tous les goûts et les envies. Pour un apéritif, un petit-déjeuner, un dîner, un goûter, mangeons des produits bio pour une consommation éthique et durable.

Privilégier les produits bio, c’est faire attention au bien-être animal

La particularité de l’agriculture biologique est qu’elle interdit l’élevage hors-sol. Les élevages sont très réglementés ; les animaux bénéficient de plus d’espaces et peuvent évoluer en extérieur. 

Avec l’agriculture durable, oubliez les animaux attachés, les espaces restreints et exigus, les cages ou encore le gavage que vous pouvez retrouver dans l’agriculture conventionnelle. Ici, sont privilégiés les procédés respectueux pour les animaux et leur bien-être.

Il est important de savoir que les exigences concernant le bien-être animal sont inscrites dans des chartes dédiées à l’agriculture biologique. Il est donc plus simple de savoir comment ils sont traités et quels produits sont utilisés dans leur alimentation. De plus, chaque année, les producteurs sont contrôlés par différents organismes du fait de nombreuses réglementations.

Où acheter vos produits bio pour manger moins mais mieux ?

Pour acheter vos produits bio, il vous suffit de connaître les bonnes adresses des producteurs locaux proches de vous. Pour cela, téléchargez J’origine, notre application répertoriant les petits producteurs de la région Normandie. 

Avec elle, filtrez en quelques clics les producteurs bio proches de vous. 

Vous pouvez également retrouver des produits bio dans des AMAP ou directement sur les marchés proches de vous.

Sources : blog.lafourche.fr / economie.gouv.fr / bioetlocal.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.