Privilégier les produits de saison, un geste pour mieux consommer

Si certains produits que nous achetons sont consommables peu importe la période de l’année, d’autres aliments quant à eux dépendent des saisons. Fruits, légumes, viandes, poissons, fromages, la plupart des aliments que nous achetons sont soumis à une saisonnalité. Consommer responsable, c’est respecter les périodes de production de nos aliments. Mais concrètement, pourquoi est-il conseillé de privilégier les produits de saison dans notre alimentation ?

produits-de-saison-de-petits-producteurs-jorigine

En privilégiant les produits de saison, nous luttons contre l'utilisation des pesticides

Il n’est pas rare de voir “provenance Espagne” inscrit sur les pancartes dans les rayons fruits et légumes de notre supermarché préféré. 

En effet, lorsque nous faisons le choix d’acheter en circuit indirect, nos produits peuvent venir de très loin. Pourtant, si ces aliments font autant de chemin pour arriver dans nos assiettes, c’est bien pour une raison : de nombreux Français consomment des produits qui ne sont pas de saison. 

Qu’ils proviennent de France ou d’ailleurs, le fait de consommer des produits hors saison issus de l’agriculture intensive impacte notre vie et notre planète sur bien des aspects. En effet, différents produits chimiques, dont les pesticides, sont utilisés pour faciliter la pousse. 

Malheureusement, ces pesticides se dispersent dans l’air mais également sous terre puisqu’ils atteignent les nappes phréatiques. En plus d’être dangereux pour l’environnement, ils sont également dangereux pour l’homme qui peut être sujet à des intoxications, des maladies ou problèmes de santé divers. Les animaux, comme les abeilles ou les oiseaux, y sont également sujets. 

Vous l’aurez compris, acheter des produits de saison c’est limiter notre impact sur la biodiversité.

Les aliments de saison sont riches en vitamines et en minéraux

Lorsque nous privilégions des produits de saison, nous choisissons des aliments répondant aux besoins nutritionnels de notre corps suivant les saisons. 

En hiver, les produits de saison sont des aliments riches en glucides et en vitamine C. La raison ? Notre corps a besoin de chaleur pour faire face à la baisse des températures. 

En été, c’est l’inverse, nous consommons plutôt des aliments riches en eau. La raison ? Notre corps a besoin d’eau pour faire face à l’augmentation des températures et à la canicule.

Plus riches en vitamines et en minéraux, les aliments de saison ont donc des bienfaits indéniables sur notre corps en plus de bénéficier de saveurs inégalables.

En consommant des produits de saison, nous prenons soin de notre santé

Cultivés dans des conditions climatiques naturelles, sans pesticides ou autres éléments chimiques, et cueillis à maturité, les produits de saison sont plus riches en nutriments que les aliments importés ou cueillis précocement. 

Alors n’attendons plus et prenons soin de notre santé en découvrant les produits de saison du moment

Maintenant que nous savons qu’acheter des produits de saison contribue à une consommation responsable et que nous disposons du calendrier retraçant ces produits, il reste encore une question sans réponse. 

Vers qui se tourner pour acheter des aliments de saison ?

Acheter des produits de saison n’est pas aussi compliqué que cela puisse paraître. En effet, pour trouver ces aliments, il suffit de privilégier :

  • Les AMAP : ces “Associations pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne” sont un bon moyen pour se procurer des paniers de produits frais et de saison.
  • Les fermes cueillettes : ces fermes sont un bon moyen de découvrir l’envers du décor de la production puisque c’est nous qui récoltons nos fruits et légumes de saison. Petit plus, que ce soit seul ou en famille, c’est l’occasion de passer un agréable moment.
  • Les marchés locaux : ces marchés constituent un très bon moyen de s’approvisionner en aliments de saison. Nombreux en France, il est simple d’en trouver proche de notre lieu de résidence.
  • Les producteurs locaux : beaucoup de petits producteurs se sont tournés vers une production responsable. Aujourd’hui, nous pouvons faire confiance aux petits producteurs proches de nous pour découvrir les produits de saison de notre région.

Sources : greenpeace.fr / lessentiel.macif.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.