Achat de produits locaux : un geste pour une consommation responsable

Depuis quelques années, on constate de nombreux changements dans la consommation des Français. La principale raison ? Les Français veulent manger mieux en privilégiant des produits de meilleure qualité.

Dans cette optique, beaucoup se sont tournés vers l’achat de produits locaux et sont maintenant considérés comme des locavores.  

produits-locaux-fruits-legumes-consommation-responsable

Le locavorisme, un choix de vie pour une consommation plus responsable

Un locavore est une personne cherchant à redonner du sens à sa consommation. Pour arriver à ses fins et consommer plus intelligemment, elle a changé ses habitudes alimentaires en favorisant la consommation de produits locaux disponibles dans un rayon géographique limité et proche de son domicile. 

Cette tendance, apparue pour la première fois à San Francisco en 2006, s’est beaucoup développée en France et dans le monde suite à différents constats : la surproduction et la surconsommation de produits impactent négativement la planète et ses habitants.  

En effet, cela entraîne une dégradation de l’écosystème, provoque beaucoup de déchets, pollue l’environnement et ne prend pas toujours en compte le bien-être animal. 

Ces éléments mettent en lumière l’importance de consommer autrement. Mais comment faire pour mieux consommer ? La première étape d’une consommation responsable, c’est de privilégier les produits locaux.

Pourquoi choisir de consommer des produits locaux ?

Consommer local, c’est un choix. Si vous sautez le pas, vous vous rendrez compte qu’acheter local, c’est profiter de nombreux avantages.

Consommer local c’est pouvoir connaître l’origine des produits que vous achetez

Quelle est la provenance de cette pomme de terre ? Comment a-t-elle été cultivée ? Est-elle de bonne qualité ? Ces questions, pourtant anodines, ne trouvent pas toujours de réponses lorsque l’on fait le choix de consommer des aliments issus de circuits indirects. 

En effet, il est parfois difficile d’obtenir ce genre d’informations de par le nombre d’étapes ou d’intermédiaires impliqués dans l’acheminement du produit d’origine jusque chez le consommateur.

Quand on fait le choix de consommer des produits locaux, ces questions trouvent plus facilement des réponses. En effet, acheter auprès des producteurs locaux, c’est pouvoir accéder directement à la source de ces informations. Comment sont produites ces bouteilles de cidre ? Le producteur est là pour répondre à toutes vos questions. Si vous achetez en circuit court, il est également plus simple de récupérer ces informations.

De plus, ces derniers mois ont été marqués par l’apparition de nombreux scandales alimentaires liés à la production de viande, de chocolat, etc. Consommer local, c’est avoir davantage la possibilité de tracer ces aliments et ainsi éviter les éventuelles mauvaises surprises liées à sa consommation. C’est un moyen de préserver sa santé et celle de ses proches. 

Acheter local c’est consommer des produits frais et de meilleure qualité

Les produits issus de la production locale sont plus bénéfiques pour la santé que ceux achetés par le biais de plusieurs intermédiaires. 

En effet, plus les produits proviennent de contrées lointaines, plus ils sont susceptibles de contenir des conservateurs et autres éléments néfastes pour la santé. On peut parler ici d’aliments ultra-transformés. Ces aliments, acheminés par différents intermédiaires, ont plus de chance de contenir des additifs qui permettent d’augmenter leur durée de vie. Ils sont généralement plus riches en gras, en sel, et en sucre. La durée et les conditions de transport de la marchandise altèrent également la qualité des aliments. Lorsque vous faites le choix d’acheter local, vous :

  • consommez des aliments récoltés à maturité ;  
  • choisissez des produits plus naturels ;
  • choisissez des produits proches de vous.

Vous l’aurez compris, privilégier le local est indispensable si vous souhaitez adopter un mode de consommation responsable.

Consommer local c’est profiter des spécialités de votre région 

La Normandie, première région couverte par J’origine, regorge de spécialités : Cidre, camembert, fruits de mer, jus de pomme, teurgoule, etc. Toutes les régions de France sont riches en gastronomie et en spécialités culinaires. Alors pourquoi acheter des produits venant d’ailleurs quand le savoir-faire vient de votre région ? 

Profitez du savoir-faire local et faites-le perdurer. Les petits producteurs connaissent et maîtrisent tous les secrets pour vous proposer des produits de qualité, savoureux, riches en goût et en histoire.

Acheter local c’est redécouvrir des saveurs que vous ne trouverez pas ailleurs

Comme dit précédemment, un produit local est :

  • récolté à maturité ;
  • plus naturel ;
  • plus goûteux. 

De plus, chaque producteur a sa façon de faire, ses secrets de production. 

Une pomme de terre provenant de l’autre bout de la France où d’un autre pays n’aura pas le même goût qu’une pomme de terre locale ou cultivée dans votre propre jardin. La raison principale : la pomme de terre prend le goût du terroir local. Chaque produit, en fonction de son lieu de production, aura une saveur qui lui est propre. Consommer des produits plus naturels, c’est redécouvrir des saveurs oubliées, des saveurs d’antan. 

Alors faites vous plaisir et sautez le pas en achetant des produits locaux près de chez vous !

Où acheter des produits locaux ? 

Pour acheter local, il est préférable de privilégier les circuits courts ou l’achat en direct. Vous pouvez donc retrouver des produits locaux en vous rendant :

  • dans des commerces de proximité ;  
  • dans des AMAP (Associations pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) ;
  • sur les marchés proches de chez vous ;
  • dans des fermes locales et des magasins de producteurs.

Où trouver des producteurs près de chez soi ? 

J’origine est une application vous permettant de trouver les petits producteurs présents dans la région Normandie. 

Simple d’utilisation et intuitive, les producteurs y sont répertoriés sur une carte. Il vous suffit de cliquer dessus pour les découvrir et prendre contact avec eux. Alors, n’attendez plus et utilisez l’application !

Pour plus d’informations sur J’origine, n’hésitez pas à nous contacter !

Sources : supplyshop.fr / maxdegenie.com / siga.care

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.