Soutenir la vente directe, un moyen de consommer responsable

Avez-vous déjà privilégié la vente directe lors de vos achats alimentaires ? Présente depuis la nuit des temps, elle est de plus en plus plébiscitée par les consommateurs. La raison principale étant liée à une volonté de consommer moins mais mieux. En effet, la vente directe permet de vendre sans intermédiaire. Ici, l’échange et la transaction se font entre le consommateur et le producteur.

Si devoir aller chez le producteur peut parfois être compliqué par manque de temps, J’origine vous recommande d’aller à leur rencontre en vous rendant directement dans les marchés proches de vous. Ainsi, vous pouvez acheter chez différents petits producteurs tout en effectuant qu’un seul déplacement. Les magasins co-organisés par un groupement de producteurs offrent également cet avantage.

Enfin, vous pouvez également avoir recours au circuit court. Ce type de vente implique la présence d’un intermédiaire entre vous et le producteur dont vous souhaitez acheter les produits. 

Peu importe votre choix, la vente directe et le circuit court offrent de nombreux avantages pour le producteur et le consommateur. Pour autant, si vous souhaitez obtenir des informations sur le savoir-faire, les étapes de production de vos aliments et d’autres éléments plus techniques, le producteur sera plus apte à répondre à ces interrogations.

Mais concrètement, pourquoi privilégier la vente directe et acheter chez le producteur ? 

 

sac-produits-vente-directe-petits-producteurs-locaux

La vente directe : de nombreux avantages pour les consommateurs et la planète

Lorsque l’on souhaite consommer responsable, il est nécessaire de suivre différents gestes. Choisir la vente directe ou le circuit court en fait partie.

Privilégier l’achat en direct, c’est réduire l’impact environnemental de sa consommation

Lorsque vous faites le choix d’acheter directement chez le producteur, vous contribuez à la protection de l’environnement et de l’humain. Acheter en direct, c’est réduire :

  • la consommation d’énergie : La conservation des produits issus de circuits de proximités est plus profitable à l’environnement. En effet, le processus de vente (production / récolte / commercialisation) est beaucoup plus rapide. De ce fait, le temps de stockage des aliments dans des endroits réfrigérés est fortement réduit et la consommation énergétique est amoindrie. 
  • les émissions de CO2 et de gaz à effet de serre : Un grand nombre de fruits et de légumes sont produits sous serre chauffée durant l’hiver. Cette production émet énormément de CO2 comparé à une culture en plein air. Lorsque l’on fait le choix de consommer de saison, on limite la production sous serre chauffée et, par conséquent, ce type d’émissions. 
  • l’utilisation d’emballages plastiques : lorsque vous achetez auprès des producteurs locaux, vous achetez des produits débarrassés d’emballages superflus. La raison : le parcours de vos aliments est réduit et le risque qu’ils soient abîmés aussi. Ils sont donc moins protégés. De plus, beaucoup de produits de producteurs sont vendus en vrac et, par conséquent, dépourvus d’emballages. Pour transporter ces aliments, il est donc nécessaire de se munir d’un sac en tissu. 

Acheter directement chez le producteur c’est avoir un meilleur rapport qualité / prix

Lorsque vous achetez des produits locaux vendus en grande distribution, vous payez un prix plus élevé du fait de la charge du transport de la marchandise et de la marge souhaitée par le distributeur. C’est pourquoi l’on peut dire que la vente directe vous permet de réaliser de réelles économies. 

En achetant chez le producteur, il n’y a pas de coût de livraison ni de pourcentage prélevé sur le prix de vente. Vous obtenez donc un produit à un meilleur rapport qualité / prix. Alors n’attendez plus et trouvez les producteurs près de chez vous avec J’origine.

Consommer en vente directe, c’est participer activement à l'économie locale

Avec les achats en direct, vous contribuez fortement au développement du tissu économique local. Précédemment, nous avons évoqué le fait qu’en achetant directement auprès du producteur, vous bénéficiez d’un meilleur rapport qualité / prix du fait d’une diminution des intermédiaires. Cette diminution profite énormément au producteur qui peut ainsi récupérer le prix de vente du produit quasi en intégralité et améliorer ses recettes. 

De plus, cette consommation responsable est créatrice d’emplois. Pour répondre à vos besoins et vendre ses produits, le producteur investit dans de la main d’œuvre supplémentaire. Acheter chez le producteur, c’est créer des emplois, relancer et faire perdurer l’économie locale. 

Le circuit court est également une bonne alternative à la vente directe puisqu’il contribue à cette économie.

La vente en direct, c’est avoir l’occasion d’échanger avec les petits producteurs

En vous rendant chez les petits producteurs pour effectuer vos achats, vous participez à la création d’un lien commercial et relationnel. Vous achetez des produits de meilleure qualité. Le producteur, en contrepartie, peut vous faire découvrir son univers et vous communiquer son savoir-faire et ses astuces. C’est une relation gagnant-gagnant.

Pour découvrir les petits producteurs près de chez vous, utilisez l’application J’origine.

Sources : Consoglob.com / Blog.marchedici.fr / elevagedestuileries.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.