Pourquoi l’agroforesterie favorise l’agriculture durable ?

En France, les années 60 ont marqué la naissance d’un nouveau modèle agricole visant à pratiquer une agriculture intensive. Source de rendements extraordinaires, ce modèle a pourtant montré ses limites à de nombreuses reprises ces dernières années : pollution, épuisement des sols. L’environnement subit de plein fouet cette pratique. La mise en place d’un nouveau modèle agricole est donc nécessaire.

Arbres au milieu d'un champ de céréales

L’agriculture durable : Qu’est-ce que c’est ?

Au vu des éléments mis en avant précédemment, de nombreux producteurs se sont tournés vers une agriculture durable. La particularité de ce modèle est qu’il est basé sur les 3 piliers du développement durable : économique, écologique et social.

Ainsi, l’agriculture durable invite à pratiquer une agriculture économiquement viable, tout en prenant en compte la préservation de l’environnement et la satisfaction des besoins des hommes de façon équitable. Pratiquer une agriculture durable, c’est préserver les ressources naturelles pour les générations futures. 

Mais… Quel est le lien entre agriculture durable et agroforesterie ?

Définition de l’agroforesterie, une pratique centrée sur les bienfaits des arbres

L’agroforesterie est une pratique agroécologique visant à placer les arbres, les cultures et/ou les élevages au sein d’une même surface agricole. Souvent plantés uniquement à des fins paysagères, les arbres peuvent pourtant jouer un rôle majeur dans la production et la mise en place d’une agriculture durable.

Haies bocagères

Quels sont les avantages de l’agroforesterie ?

La présence d’arbres sur une parcelle agricole permet de générer de nombreux avantages environnementaux, économiques et sociaux. L’agroforesterie est un moyen :

  • De protéger les cultures : les arbres et les haies permettent de protéger les sols du vent, de la pluie et du soleil et rendent certaines cultures moins sensibles à la sécheresse et aux changements climatiques.
  • D’améliorer la fertilité des sols : l’humus, produit de la décomposition des feuilles tombant des arbres, est source de fertilité. De plus, les arbres et les haies limitent la fuite de nitrates vers des nappes phréatiques tout en favorisant la diversification des cultures.
  • De protéger la biodiversité : les arbres et les haies sont un refuge pour les espèces végétales et animales et limitent l’utilisation de pesticides qui sont connus pour la détruire.
  • De contribuer au bien-être animal : les animaux se servent des arbres pour s’abriter en cas de fortes chaleurs, de froids ou d’intempéries et disposent de meilleures conditions de vie.

Vous l’aurez compris, l’agroforesterie est un moyen d’augmenter le rendement des cultures tout en préservant les ressources naturelles et en limitant la dégradation des sols pour les générations futures. Les avantages de cette pratique sont multiples et permettent à l’agroforesterie de constituer une solution pour une agriculture durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *