Selon le ministère de l’agiculture, la France comptait 58 413 exploitations en agriculture biologique en 2021. En augmentation constante chaque année, ces exploitations reposent sur un modèle de production durable réglementé par des normes pour les élevages et les cultures.
Lorsque vous choisissez des produits issus de l’agriculture biologique, vous encouragez :
- l’exploitation responsable des ressources naturelles ;
- la préservation de la biodiversité ;
- l’amélioration de la fertilité des sols ;
- le maintien du bien-être animal.
Pour garantir les points cités ci-dessus, des labels ont été créés. En France, les labels officiels sont le label Français AB et le label bio Europe. D’autres labels ont été créés par la suite par des organismes afin de renforcer les labels officiels sur un ou plusieurs axes. Mais, comment reconnaître les produits bio au quotidien avec la multiplication de ces labels ?
Logos bio - Quels sont les labels les plus importants ?
Pour faciliter vos achats, nous vous avons répertorié les labels bio les plus utilisés sur le territoire français.
Le label français AB (Agriculture Biologique)
Le label bio AB a été créé par le ministère français de l’Agriculture et de l’Alimentation. Acheter un produit certifié par ce label, c’est bénéficier d’un produit comprenant, au minimum, 95 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Ce label, dont la réglementation s’est accrue en 2022, prend également en compte le respect du bien-être des élevages, de l’environnement et fait l’objet de nombreux contrôles.
Le label Bio Europe (Eurofeuille)
Obligatoire sur tous les produits alimentaires bio fabriqués en Europe, le label Eurofeuille certifie les produits conformes au cahier des charges européen en matière d’agriculture biologique. Comme le label français AB, il garantit :
- la présence, au minimum, de 95 % d’ingrédients issus de la production biologique ;
- une limitation de l’utilisation d’OGM avec une limite de 0,9% par ingrédient.
Depuis 2022, un durcissement du cahier des charges a été décidé par le parlement européen dans le but de garantir la qualité des produits vendus au consommateur.
Bio Cohérence
Plus exigeant, le label français Bio Cohérence a été créé par la Fnab, Biocoop et Biomonde dans le but de garantir des produits bio répondant à des critères stricts. Mis en place en complémentarité du règlement bio européen, le label garantit :
- un produit sans aucun OGM composé d’ingrédients français 100 % bio ;
- un produit issu d’une ferme 100% bio ;
- une culture interdite sous serre chauffée ;
- des mesures renforcées en termes de bien-être animal.
Comme les labels précédents, il fait l’objet de contrôles dans le but de protéger les consommateurs.
Bio Partenaire
Le label Bio partenaire est un label qui se base sur la réglementation européenne en vigueur en matière d’agriculture durable. Cependant, il va plus loin en intégrant une dimension humaine, équitable et engagée à sa démarche. Ainsi, acheter un produit comportant ce label :
- c’est garantir une rémunération juste des producteurs et productrices ;
- c’est consommer des produits issus du commerce équitable ;
- c’est consommer des produits alimentaires bio issus de la production locale ;
- c’est consommer des aliments produits dans le respect de l’environnement (interdiction des OGM, des pesticides, etc.).
Pour vérifier la conformité des produits, ce label contrôle les produits à chaque étape de la chaîne de production.
Demeter
Le label Demeter est un label français proposant des produits issus de l’agriculture biodynamique. Présent dans plus de 50 pays, il a pour objectif de produire des aliments tout en prenant en compte les principes du développement durable. Ainsi, le label Demeter, prend en compte la santé des hommes et de la planète, privilégie une agriculture régénératrice des sols, offre une alimentation saine aux hommes et aux animaux et favorise l’harmonie entre culture et élevage. Ce label garantit :
- l’utilisation d’aucun produit chimique (uniquement de l’engrais et de la paille biologique) ;
- une alimentation animale 100% biologique et un renforcement de leur qualité de vie ;
- pour les produits transformés, une composition avec un minimum de 90% de produits certifiés Demeter (les 10% restant devant être de qualité biologique certifiée) et incluant l’emballage dans la charte.
Pour produire, l’agriculture biodynamique prend en compte les cycles de la lune et des planètes.
Nature & Progrès
Nature et Progrès est un label plus exigeant que le label AB et le label européen. En plus de proposer une agriculture biologique, Nature et Progrès prend en compte le vivant (l’environnement, l’homme et les animaux). Disposant de son propre cahier des charges, il permet d’obtenir des produits :
- respectueux de l’environnement (sans OGM, engrais chimiques et pesticides de synthèse) ;
- respectueux des cycles naturels (équilibres naturels des sols, des végétaux et des animaux) ;
- équitables et éthiques (en prenant en compte le bien-être des producteurs).