Tout savoir sur la Spiruline Paysanne, un aliment d’avenir

Apparue il y a 3,5 milliards d’années, la spiruline paysanne fait partie des premières formes de vie présentent sur notre belle planète. Microscopique et invisible à l’œil nu, cette algue bleu-vert a longtemps été consommée par les Mexicains et les Africains du Nord avant d’être adoptée par les occidentaux.

Cultivée depuis les années 1990 en France, notre pays est un pionnier dans le développement de la culture de la spiruline “paysanne”. Mais concrètement, qu’est-ce que c’est la spiruline et quels sont ses bienfaits ? 

tout-savoir-sur-la-spiruline-paysanne

Qu'est-ce que la spiruline et comment est-elle produite ?

La spiruline est une cyanobactérie. Cet organisme se trouve à l’embranchement de la vie bactérienne et de la vie végétale. En effet :

  • Elle ne grandit pas contrairement aux plantes ;
  • Elle se multiplie comme les bactéries ;
  • Elle réalise la photosynthèse comme les végétaux. 

Le préfixe “cyano” provient du fait que la spiruline est pourvue d’un pigment bleu et n’a donc aucun lien avec une célèbre substance toxique. Loin de l’être, les bienfaits de la spiruline sont considérables sur notre santé.

La culture de la spiruline paysanne, transformation en comprimé alimentaire

la-spiruline-paysanne-la-ferme-du-ham-jorigine

Pour que la spiruline se développe, elle a besoin de lumière, de chaleur, de carbone, de sels minéraux, d’azote et surtout d’une eau saumâtre*. Sous terre, elle est cultivée dans des bassins peu profonds afin de pouvoir jouir de la lumière nécessaire à son développement. Suite à cela, le milieu de culture est filtré puis la spiruline est récupérée, pressée et séchée.

À noter qu’à l’heure actuelle, 90 % de la spiruline consommée en France est importée. Cependant, la filière française se développe considérablement et s’organise au sein de la fédération des spiruliniers de France. La spiruline paysanne française garantit une culture dans des conditions environnementales optimisées et un séchage lent à basse température pour conserver le goût naturel et les vitamines.

Quels sont les bienfaits de la spiruline paysanne et comment la consommer ?

Riches en vitamines, minéraux, protéines et antioxydants, la spiruline paysanne dispose de nombreuses vertus permettant de lutter contre la malnutrition et de combler les besoins nutritionnels du corps humain. De plus, elle est aussi utile dans le cadre d’une activité physique et sportive puisqu’elle favorise la prise de masse et facilite la récupération après effort.

Utilisée généralement en tant que comprimé alimentaire, sa structure fine lui permet d’être facilement assimilable aussi bien par les enfants que les adultes et les personnes âgées. 100 % naturelle, la spiruline paysanne a donc de multiples bienfaits sur notre santé.

la-micro-ferme-du-ham-spiruline-paysanne

Comment consommer la spiruline paysanne ?

Poudre, gélule, comprimé ou paillettes, la spiruline existe sous différentes formes. Chacun peut ainsi consommer le produit comme il le souhaite. Pour être ingérée, elle peut être intégrée dans toute préparation froide (desserts, boissons, entrées, etc.), les choix sont multiples.

Cependant, il est important de noter que la consommation de spiruline doit être limitée. Une consommation excessive de spiruline paysanne pourrait entraîner des troubles intestinaux et des nausées. Il est important de vérifier, auprès du producteur ou directement sur le produit, les indications fournies.

Vers qui se tourner pour acheter de la spiruline paysanne ?

Pour trouver de la spiruline paysanne, il est nécessaire d’avoir recours à la vente directe ou au circuit court. Sur les marchés ou chez les producteurs, vous n’avez plus qu’à choisir l’endroit qui vous convient le mieux. 

En Normandie, n’hésitez pas à rendre visite à La ferme du Ham, petit producteur situé à Longues-sur-Mer. Pour découvrir d’autres petits producteurs normands, téléchargez l’application J’origine !

*eau saumâtre : Eau disposant de plus de salinité que l’eau douce, mais moins que l’eau de mer.

Sources : dana-spirulina.fr / francebleu.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.