Blog

Le chocolat artisanal
Le chocolat ne fait pas exception à une règle de base : la qualité du produit dépend de celle des matières premières. Le beurre de cacao représente 8 à 9% du prix total du chocolat. Malheureusement, des huiles végétales telles que l’huile de palme sont autorisées dans la composition du chocolat, une pratique qui réduit les coûts, mais qui transforme le goût et la texture en bouche. Un bon chocolatier n’utilisera que des ingrédients issus des recettes originelles.

La spiruline paysanne
La spiruline est considérée comme un élément important de l’alimentation du futur. Riche en protéines et en vitamines, elle a des bienfaits sur notre santé. La spiruline paysanne cultivée en France garantit une alimentation saine et durable. Mais au fait, est-ce une algue ou une bactérie ?

Les huîtres nées en mer
Contrairement aux huîtres triploïdes que l’on trouve bien souvent sur les étals, les huîtres nées en mer (diploïdes) préservent le cycle de reproduction de l’huître. Elles sont certes parfois laiteuses pendant quelques semaines en été, mais la technique traditionnelle respecte la saisonnalité de l’huître.

La teurgoule
La teurgoule est un dessert à base de riz, de lait et de sucre. Elle est parfumée à la cannelle, à la vanille ou au caramel. Le secret de la teurgoule réside dans sa cuisson au four qui dure de 4 à 7 heures dans un plat spécialement conçu à cet usage.

Article de Isigny-Omaha Intercom
L’Office de Tourisme intercommunal s’engage aux côtés de J’origine pour soutenir les producteurs et artisans locaux. L’application permet de faire connaitre de nouveaux commerçants, grâce notamment à une carte interactive.

Article sur Ouest France
Une appli pour valoriser les producteurs locaux. Lancement de l’application J’origine avec l’office de tourisme d’Isigny-Omaha Intercom et Ouest France.

Article dans La Renaissance
Montfiquet : l’application « J’origine » répertorie les producteurs locaux grâce à une carte interactive
Sylvain Delangue a créé une application nommée « J’origine » permettant de recenser sur une carte interactive les producteurs et artisans locaux.

AOC, AOP, quelle différence ?
J’ai tendance à utiliser le terme « AOC » plus que « AOP ». Peut-être est-ce pour des raisons historiques. Mais au fait, c’est quoi la différence entre les deux ?

Le Marché de la Vallée
Lors d’un périple en Normandie, je suis allé à la découverte du Marché de la Vallée à Balleroy.